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dimanche 1 septembre 2013

Les principales facettes d'un Management Collaboratif (Collaborative leadership)




Pour relever les défis et enjeux décrits en Introduction (arrivée des nouvelles générations, ouverture de l’entreprise aux technologies collaboratives, transversalité, transparence…) le manager du XXIe siècle doit revoir en profondeur ses méthodes et anciennes habitudes afin de pratiquer un Management Collaboratif qui combine de nouvelles facettes et responsabilités.


Appréhendons les 3 principales facettes d'un Management Collaboratif (Collaborative Leadership)

Le manager collaboratif doit être à la fois un :

1- Animateur de Communauté


  • Instigateur de collaboration et de la coopération au sein de sa communauté, Il définit le cadre de l’activité, motive, responsabilise et anime son équipe au quotidien.
  • S’il est chef d’équipe, l’animateur fixe les objectifs et définit les activités de sa  communauté. Il est garant de la Communauté et de son mode de fonctionnement (objectifs, livrables, plannings des contributions majeures…).
  • Il crée du lien et une émulation entre ses collaborateurs à l’aide d’activité extra-professionnelles (déjeuner, séminaire, soirées, …).


2- Coach d'équipe


  • Le Community Leader en tant que “Coach” fait des retours systématiques et réguliers, valorise et récompense la performance de ses équipes.
  • Il attache une importance particulière au développement de ses co-equipiers.
  • S’il est supérieur hiérarchique, le Manager échange régulièrement avec ses collaborateurs, sur leurs points forts et axes de progrès, sait valoriser leurs capacités à collaborer et les aide à capitaliser sur leurs réussites collectives.


3- Leader d'influence


  • Le Manager sait pratiquer un management d’influence en rupture avec le management d’autorité traditionnel.
  • Il donne la vision, explique les enjeux et les objectifs de la communauté après une phase de collecte des avis des membres de l’équipe.
  • Il s’agit d'influencer sans imposer et de stimuler la collaboration en faisant adhérer chacun sur des objectifs au niveau entreprise, communautaire et individuel.
  • Pour réussir, il doit avant tout promouvoir la culture du « feedback » et libérer la parole des contributeurs
  

En résumé les clés du succès du Manager Collaboratif 3.0 (à la fois animateur, coach et leader d'influence) sont les suivantes :


  1. Désigner le cap, et la vision
  2. Faire adhérer aux  objectifs, aux enjeux de la communauté
  3. Ecouter et reconnaître les contributions
  4. Expliquer les décisions
  5. Dynamiser l’action de la communauté
  6. Agir sur les motivations collectives et individuelles
  7. Faire progresser l’équipe



Note : En suivant tous ces conseils, vous deviendrez un vrai Manager Collaboratif, coéquipier d’une ou plusieurs communautés avec des collaborateurs motivés ….
Remarquez comme tous ces termes portent le préfixe « co » du latin « cum » qui signifie « ensemble ». Vous partagez un but et cette seule ambition commune crée votre communauté. Vous l’animerez donc dans la concertation, chacun étant contributeur et co-contructeur de la mission. 

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